Montmartre Forever Toujours

Texte Pierre Passot, photos Jean Villain

Loin des regrets sur un passé révolu, les Montmartrois ont la chance d’habiter ce village qui, malgré les touristes, a su conserver ses ruelles, moulins et lieux qui en ont fait la renommée.

Loin des regrets sur un passé révolu, Pierre Passot et Jean Villain ont conçu un ouvrage qui montre, prises de vue artistiques à l’appui, que les Montmartrois ont la chance d’habiter l’un des derniers villages de Paris qui, malgré l’affluence touristique, a su conserver ses ruelles, ses maisons, ses moulins et quelques cabarets qui en ont fait la renommée.

Des cartes postales des années 1900 et des photographies d’aujourd’hui faites sur les mêmes lieux illustrent leurs propos.

L’auteur, Pierre Passot, Montmartrois de souche,
développe très tôt une passion pour Montmartre dont il devient historien. Etudiant à Science Po, il fut guide de l’Historial de Montmartre, le musée de cire aujourd’hui disparu. Roland Dorgelès écrivait alors de lui qu’à l’âge de 17 ans, « il connaissant déjà mieux que personne le Montmartre d’autrefois ».

Le photographe, Jean Villain, exprime sa passion sous forme de clichés en noir et blanc visant à retrouver sous des angles choisis ce qu’est devenue la Butte d’hier telle que les cartes postales jaunies nous en ont laissé le souvenir.

30 Euros TTC, Beau livre, 250 photos N&B, 23 x 23 cm, 168 pages.
Texte bilingue français-anglais. ISBN : 2-35154-001-8