Guillaume Dubois, cardinal libertin de 'Que la fête commence'

Pierre-André Jamin

Un livre précédé par l’immense succès d’un film devenu culte : "Que la fête commence"
Un personnage historique haut en couleurs, déjà bien connu du grand public

Déjà bien connu du grand public mais méconnu par l’histoire, ce personnage historique haut en couleurs jeta, avec le Régent, les bases de l’Europe actuelle

Le livre :
Qui ne connaît la réputation sulfureuse de Guillaume Dubois, personnage fantasque, âme damnée du Régent, Philippe d’Orléans, immortalisés par Jean Rochefort et Philippe Noiret dans le célèbre film de Bertrand Tavernier Que la fête commence ? Les écrits d’époque montrent que celui qui a assuré l’éducation du futur Régent était d’un caractère beaucoup plus intelligent, ambitieux, drôle et menteur qu’uniquement pervers. Révolutionnaire avant l’heure et travailleur acharné, il fut aussi fin politique que visionnaire. En effet, c’est lui qui mit en œuvre la politique internationale de Philippe d’Orléans visant à une Europe prospère et pacifique après les années de guerre du règne de Louis XIV.

Mais son ascension sociale ne lui sera pas pardonnée par le milieu aristocratique de ce début du XVIIIe siècle ni, plus tard, par les chroniqueurs et historiens bien pensants. Ils ne retiendront de lui que sa débauche et son mépris de l’ordre établi. L’ouvrage de Pierre-André Jamin suit l’évolution de cet homme tressautant, de petite taille et grand d’esprit, dont la vie mérite d’être mieux connue comme en témoignent les opinions et anecdotes de ses contemporains.

L’auteur :
Pierre-André Jamin, longtemps professeur de Lettres, est familier des recherches bibliographiques et biographiques littéraires. Il a choisi pour cet ouvrage une approche purement historique, à partir de documents datant de la Régence ou immédiatement postérieurs. Séduit par le personnage complexe de Guillaume Dubois qui lui a paru injustement maltraité par l’Histoire, il en propose ici un portrait plus nuancé. Cependant, sa plume élégante, rigoureuse mais caustique, n’épargne aucun personnage d’une période parfaitement à même de favoriser l’ascension de ce "cardinal indigne".

Broché, 320 pages, 16 x 24 cm. 75 gravures d’époque en noir & blanc.
Prix public : 29 € TTC. N° ISBN : 978-2-35154-016-6