L’hommage de Janine Ducrot, amie du fils de Théo, au plus célèbre de tous les peintres.
Un livre émouvant, témoin d’une authentique passion pour un génie au destin tragique et au talent démesuré.
Janine Ducrot, née en 1912, a eu le rare privilège de tenir entre ses mains et de pouvoir photographier la majorité des toiles de Vincent Van Gogh appartenant à la famille de l’artiste avant que celles-ci ne soient exposées au musée d’Amsterdam ouvert en 1973.
Étonné par l’étendue de ses connaissances sur la vie et l’œuvre de son oncle, Vincent Willem, le neveu du peintre, proposa en effet à cette conférencière érudite de découvrir sa collection privée à Laren, aux Pays-Bas.
De leurs nombreuses rencontres naquit ainsi une réelle amitié qui ne s’acheva qu’à son décès en 1978. Ce sont donc les photographies des peintures de l’artiste réalisées dans les années soixante par Janine Ducrot elle-même qui figurent aujourd’hui dans cet ouvrage.
L’auteur :
Janine Ducrot a été professeur de l’histoire de l’Art et conférencière de "Connaissance du monde". Elle a ainsi voyagé dans tous les continents. Invitée par le général de Gaulle, elle a notamment fait partie de la délégation officielle réunissant les premiers Français à découvrir la Chine. Aujourd’hui âgée de 98 ans, elle reste passionnée par la vie et l’œuvre de Van Gogh.
Cousu, couverture souple avec rabats, 96 pages, 17 x 24 cm, 150 illustrations en couleur
Prix public : 19,50 Euros TTC. N° ISBN13 : 978-2-35154-018-3