La deuxième révolution est peu connue en France. Et pourtant, les trois journées de juillet 1830, les « Trois Glorieuses », qui marquent la fin de la Restauration, ont fait basculer le destin de
la France. Ce récit haletant et vivant, constitué de témoignages
et d’extraits de presse de l’époque, amène le lecteur à vivre aux premières loges cette « Deuxième Révolution Française ».
Dans le rapport de force entre la royauté, le peuple, la presse et la bourgeoisie, Charles X, mal conseillé, a-t-il en lui la perspicacité et la force de caractère pour composer avec un pays dans lequel les germes de la Révolution ont survécu à l’Empire ?
De jour en jour, puis d’heure en heure, l’auteur montre à l’évidence les erreurs d’appréciation et de décision du Roi et de son Ministère qui déclencheront les émeutes meurtrières de juillet.
D’une lecture facile, ce livre permet de vivre ces journées de juillet 1830 comme un reportage vivant plus que comme simple récit historique.
L’auteur :
Michel Bernard Cartron s’est spécialisé dans la période de la Restauration (1814 – 1830).
Il a déjà publié plusieurs biographies des acteurs de cette période : Louis XVIII, le duc d’Angoulême, et Marie-Thérèse – duchesse d’Angoulême.
29 € TTC, 38 gravures d’époque, 384 pages. ISBN : 978-2-35154-002-6