Home » Histoire » Appelez moi Lathère ! Souvenirs de Marcel Lathière

Appelez moi Lathère ! Souvenirs de Marcel Lathière

Appelez moi Lathère ! Souvenirs de Marcel Lathière - Editions Artena

L’autobiographie d’un homme qui a tout connu du cinéma français.
Ce livre ne manquera pas d’intéresser les spécialistes de l’histoire du cinéma.

"Appelez-moi Lathière !" Telle était l’injonction sans appel de Jean Gabin quand, sur le tournage d’un film, il s’emportait tout rouge, indisposé par un détail d’organisation, si futile soit-il. Par sa diplomatie naturelle et son professionnalisme reconnu, seul Marcel Lathière était, en effet, capable de calmer la fureur du comédien bougon dont il avait gagné le respect.
Parmi mille autres souvenirs, Marcel nous confie ici les secrets de son étonnante mémoire, depuis sa naissance sous le ciel montmartrois et son arrivée à l'âge de 13 ans comme groom jusqu’à sa nomination à la tête du consortium Pathé Cinéma, rue Francoeur, à deux pas du lieu où il vit le jour en 1917.
Directeur de la presse filmée chez Pathé, il devient en 1977 le retraité le plus actif de France et a été Président du GRISS (Caisses de retraites du spectacle), Directeur du Marché International du Film à Cannes, Président du Festival de l'image de film de Chalon-sur-Saône, Administrateur de diverses associations liées à l'industrie cinématographique, Administrateur trésorier de l’association du Cirque de Demain, Membre du jury de l’Académie du Disque Lyrique...

38 € TTC, 85 illustrations, 512 pages. ISBN : 978-2-35154-007-7